GENESE
L’histoire de Program SA débute en 1997 au Parc scientifique de l’EPFL. S’appuyant sur leur expérience dans la fabrication et la représentation informatique des formes de turbines hydrauliques, deux ingénieurs, Christophe Dumoulin et Blaise Guignard, fondent l’entreprise.
Au départ, celle-ci a pour vocation d’assurer la liaison entre les bureaux d’études de conception et les ateliers de production, en proposant la programmation d’usinages et la gestion des entreprises de sous-traitance.
Durant quatre ans, Program SA restera à l’EPFL et travaillera avec divers sous-traitants régionaux. Parmi eux : l’atelier de mécanique Bovard & Duperrier, dont la particularité est d’être un des rares ateliers équipés à l’époque de centres d’usinage cinq axes Ferrari. L’atelier sera racheté par MM. Dumoulin et Bovard en 2001.
En 2002, les deux fondateurs unissent leurs compétences pour mettre sur pied un parc de machines et des moyens de programmation performants. L’équipe évolue à partir de là, accumulant les expériences dans divers segments de marchés et développant/affinant ses moyens de production.
En 2012, Christophe Dumoulin reprend seul la direction générale de ProgramSA. L’équipe est passée de 6 personnes en 2001 à 13 personnes aujourd’hui.
Quelques jalons marquants :
- 2002 – Usinage d’implants pour soigner des malformations cardiaques chez les nourrissons.
- 2003 – Application des méthodes d’usinage 5 axes à des pièces de l’industrie des machines jusqu’alors réalisées à la lime.
- 2005 – Usinage de pièces de structures en titane du bateau Alinghi.
- 2007 – Introduction de la mesure 3D en relation avec l’usinage de pièces de moteurs de compétition.
- 2008 – Certification ISO 9001 : 2000.
- 2009 – Pièces pour Jetman (Yves Rossi).
- 2010 – Usinage de cadres pour cockpits d’avions.
- 2014 – Achat d’un centre de fraisage 5 axes, tour vertical Hermle C50.